Optimist vous propose des prestations de graphisme, de la refonte d’une charte graphique à du motion design. Découvrez ci-dessous les activités précises.

Activités principales

Analyse de votre demande

  • Prise de connaissance du brief créatif qui décrit les enjeux de la campagne de communication (objet de la promotion, cible à toucher, plan médias envisagé, moyens financiers).
  • S’approprier l’univers graphique (couleurs, matières, formats, messages…).
  • Connaissance des tendances du marché, des tactiques de communication des concurrents, et des dernières campagnes, par média, qui ont pu fonctionner auprès de la cible à atteindre.
  • Maîtrise de toutes les facettes de la stratégie de l’annonceur.

Conception des éléments de communication

  • Organisation et/ou participation au brainstorming.
  • Réalisation d’esquisses, de maquettes qui illustreront, en rendez-vous client, les recommandations stratégiques.
  • Déclinaisons de l’idée créative sur différents supports (presse, animation graphique et interactive…) et formats (logo, brochure, affiche, habillage d’une home page, d’un site, clip vidéo…).
  • Harmonie entre les visuels et le contenu ; Optimist veille à la mise en avant des arguments de la marque ; et optimise la mise en page pour faciliter la lisibilité du message.

Réalisation et déclinaison des matériaux de communication

  • Conception des éléments de communication, une fois l’accord client obtenu pour les maquettes présentées, à l’aide de différents outils de modélisation (CAOconception assistée par ordinateur) et logiciels de programmation (Illustrator, Photoshop, QuarkXPress, InDesign, AfterEffects…).
  • Finition des visuels, en retouchant les couleurs, la typographie ou encore les illustrations.
  • Cohérence entre le fond et la forme sur chaque support ; retravailler chaque élément de la chaîne graphique jusqu’à obtention de la signature du bon à tirer par l’annonceur, avant impression en grande série.

Création des éléments virtuels 3D

  • Modélisation des enveloppes/maillages des personnages, objets et décors avec des logiciels de graphisme 3D.
  • Création des textures de chaque élément 3D.
  • Création des mécanismes à l’intérieur des modèles 3D qui seront animés : squelette, skinning, pivots, degrés de liberté, contraintes (rigging).