Rendre lisible ce que l’on fait n’est pas toujours simple. Optimist vous aide à écrire votre histoire et à la partager avec le grand public via les media (presse écrite, radio, TV, nouveaux media…).

Activités principales

Constitution d’un portefeuille de relations presse

  • Animation et fidélisation des relations de proximité avec un réseau de journalistes.
  • Gestion et alimentation du fichier de relations presse (évolution des contacts, des entreprises, des spécialités…).
  • Développement du réseau de journalistes (TV, presse, web…) via des actions de prospection et la fréquentation d’évènements propres à la profession.

Recherche d’informations sur votre entreprise (produits, services, personnes, etc.)

  • Mise en relation avec les principaux acteurs au sein de l’entreprise ou de son environnement.
  • Appropriation des spécificités de l’entreprise, pour être en mesure de répondre aux questions des journalistes, techniques ou non.
  • Recherches documentaires sur les différents médias (TV, presse, radio, web).
  • Veille (concurrentielle, technique, économique…) pour cibler son positionnement.

Réalisation des supports d’information à destination des journalistes

  • Sélection des articles et documents les plus pertinents permettant de valoriser au mieux l’entreprise.
  • Mise en œuvre d’une revue de presse (press-book) sur l’actualité de l’entreprise.
  • Rédaction des argumentaires, dossiers et communiqués de presse destinés aux journalistes.
  • Envoi aux journalistes de photos / VNR / vidéos.
  • Gestion des demandes d’informations, de reportages et/ou d’interviews des journalistes.
  • Suivi des calendriers rédactionnels et veille médias.

Lancement des campagnes de presse

  • Elaboration de la stratégie de promotion presse : choix des canaux de diffusion, type de support (taille de l’encart, durée du spot, etc.).
  • Définition des cibles de journalistes à contacter sur la base d’une segmentation du fichier de contacts.
  • Envoi des communiqués de presse (voire d’objets associés) au réseau de journalistes et relances régulières.
  • Pilotage du support administratif des campagnes de presse (établissement du programme des évènements, lancement d’invitations, réservation de salles…).
  • Organisation des conférences de presse : choix des locaux, sourcing des prestataires, validation des budgets.
  • Mise en place des évènements connexes visant à appuyer la conférence de presse (voyages, visites d’entreprise…).
  • Évaluation des impacts des campagnes de promotion presse et les retombées médiatiques.