Optimist intervient dès la première étape : la réflexion stratégique de la présence de l’acteur sur le web et les réseaux sociaux. Le choix des plateformes, l’optimisation des contenus, les moments clés de diffusion mais bien évidemment au préalable, la stratégie social media.

Activités principales :

Développement d’une stratégie d’influence et de présence sur les réseaux sociaux

  • Identifier les acteurs les plus influents du Web et les lieux d’expression incontournables (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube…)
  • Participer à la définition de la stratégie marketing digitale de l’entreprise en développant la présence de celle-ci sur les médias sociaux en l’articulant avec les autres métiers du marketing en ligne (brand management et content management).
  • Concevoir et formaliser la stratégie social media.
  • Définir la stratégie sur les noms de domaine (pour éviter les problèmes de namesquatting (cybersquatting ou détournement des noms de domaine).
  • Décliner la stratégie social media au niveau des filiales pays et métiers.

Mise en place d’une veille concurrentielle et d’une veille techno

  • Suivre les dernières tendances et organiser une veille structurée en testant les nouveaux outils, usages, applications.
  • Proposer de nouveaux outils de manière à suivre de façon plus efficace les mentions du client.
  • Observer la concurrence et surveiller l’image de marque.
  • Mettre en place une veille active sur les évolutions du Web.
  • Assurer une veille sur les communautés influentes.

Suivi et développement de la notoriété de la marque sur le web

  • Optimiser la visibilité de la marque sur Internet à travers le développement de la présence digitale : choix et création d’espaces, de communautés et de contenus associés tels que blogs, réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram)…
  • Suivre la e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux.
  • Concevoir un Social Media Planning afin d’avoir une prise de parole coordonnée avec les actions de la communication institutionnelle.
  • Optimiser le référencement par différentes actions (« pousser » du contenu, développer des liens externes, backlinks…).
  • Assurer, en relation avec le brand manager, la prise de parole de la marque, véhiculer les valeurs de l’entreprise, afin de la faire mieux connaître aux internautes.
  • Créer et publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée.
  • Identifier et fidéliser les leaders d’opinion (bloggeurs, Instagrammeurs et Youtoubeurs influents) pouvant servir de relais.
  • Assurer la cohérence des actions menées par rapport au positionnement et aux orientations stratégiques de l’entreprise et participer aux événements et salons de manière à développer son réseau.
  • Protéger la marque par une modération réactive.
  • Conseiller sur le positionnement à adopter sur les réseaux sociaux.
  • Suivre les résultats en termes d’acquisition de trafic, de fidélisation de clientèle par segment, grâce à des trackers et webanalytics.

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