Vous avez un rêve et souhaitez le financer ? Optimist vous aide dans la réalisation de dossiers de sponsoring ou dans la gestion de campagnes de crowdfunding.

Activités principales

Définition de la stratégie de collecte de fonds auprès d’une cible d’entreprises

  • Définition d’une stratégie auprès de la cible entreprises en cohérence avec votre stratégie globale.
  • Rôle dans la création de l’offre à destination des entreprises, et implication dans le montage des projets.
  • Création de l’argumentaire, des contreparties pour l’entreprise mécène ou partenaire, des avantages en termes de visibilité et d’image et en termes fiscaux.
  • Définition des moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche et cultiver la relation avec les entreprises partenaires ou potentiellement partenaires.

Définition de la cible de l’entreprise

  • Définition des secteurs d’activité et/ou des types d’entreprises pertinentes à prospecter.
  • Recherche et centralisation des informations sur le marché et des entreprises à prospecter.
  • Identification de l’interlocuteur dans l’entreprise et recueil d’informations à son sujet.

Préparation, réalisation et analyse des rendez-vous

  • Étude des informations recueillies (fiabilité de l’information, recoupement entre les différentes sources d’informations…).
  • Elaboration d’une trame de l’entretien pour cerner les points clés qui doivent être abordés, préparation de l’argumentation sur les avantages pour l’entreprise.
  • Présentation de votre projet, sa structure, son rôle et les causes défendues.
  • Analyse des informations résultant de l’entretien pour proposer des axes de partenariat lors d’autres entretiens éventuels.

Accompagnement et suivi de la relation avec l’entreprise / le mécène

  • Discussion des éléments du contrat de partenariat (négociation des termes du partenariat, du projet, des montants, du reporting).
  • Gestion et coordination de la partie administrative et juridique (cadrage juridique et administratif du contrat).
  • Contrôle et suivi du respect des engagements réciproques (avancement de projet, reporting, communication…).
  • Suivi régulier des besoins exprimés par les entreprises en entretenant des relations directes avec chacune d’elles.
  • Fidélisation de l’entreprise partenaire en élaborant un plan d’actions et un programme de reconnaissance structurant la relation sur le long terme.