Habituée du salon nautique de Paris, l’équipe d’Optimist a été en charge de la communication Social Media de la 21ème édition du Salon International de la Plongée sous-marine. L’ambiance est conviviale, les dernières innovations sont mises en valeur, les thématiques des conférences sont bien choisies, les animations sont variées et les personnalités nombreuses.

Le Salon s’est déroulé dans le hall 4 du Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles du 11 au 14 janvier : une journée professionnelle le vendredi, un week-end bien rempli de visiteurs et un lundi plus calme. Cette année, le Salon est passé sur deux étages et pourtant, les allées étaient bondées. L’avantage pour les exposants est qu’ils ont bénéficié de stands plus grands avec des allées plus larges.

Des exposants variés

L’ambiance du salon était très conviviale. Les exposants contents d’être là, comme si c’était le rendez-vous parisien annuel. On retrouve ce sentiment sur le Nautic de Paris. Ici, les exposants sont aussi bien des équipementiers (Beuchat, Scubapro, Mares…) que des nouveaux concepts (Kalypse, Thalatoo…). Ou encore des aventuriers / personnalités tels qu’Alban Michon, explorateur polaire français, spécialiste de la plongée extrême, en particulier de la plongée sous glace et de la plongée souterraine. Il y avait aussi Laurent Ballesta, photographe sous-marin ou encore René Heuzey, plongeur professionnel, réalisateur et producteur de films sous-marins français (Il a été directeur de la photo sous-marine et réalisateur du film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud).

Les exposants étaient 500 cette année contre 416 en 2018, rivalisant d’imagination pour créer une ambiance si conviviale et festive qu’à l’heure de la fermeture, chaque soir, plusieurs annonces étaient nécessaires pour pouvoir fermer les portes du salon ! L’engouement est tel que certains ont suggéré à Hélène de Tayrac-Senik d’exporter son savoir-faire à l’international. Avant même la clôture du Salon de la Plongée, le lundi 14 janvier, plus d’un tiers des exposants avait d’ores et déjà réservé son espace pour 2020 avec des demandes de stands toujours plus spacieux pour présenter toujours plus de nouveautés et offrir aux visiteurs toujours plus de confort…

Des ambassadeurs sont eux-aussi présents. Par exemple, cette année, La FFESSM a, pour son projet « 2024 : l’apnée rêve olympique », sollicité Jean-Marc Barr, l’acteur qui incarne Jacques Mayol dans le Grand Bleu, pour représenter l’ambition fédérale. Aussi, l’association NaturDive est soutenue par l’humoriste et comédien Jarry, qui était donc sur le Salon pour une séance de dédicace et d’échange avec les visiteurs.

Une invitation au voyage et au rêve !

Avec 63211 visiteurs, soit plus 4%par rapport à l’an dernier (et les plus grands pics d’entrées jamais enregistrés les vendredi 11 et dimanche 13 janvier), le 21ème Salon International de la Plongée Sous-Marine fut un monumental succès.

Une grande partie du Salon est consacrée au voyage. En se promenant dans les allées, on voyage grâce à toutes les destinations de plongée qui sont représentées et on apprend beaucoup : les secrets de la Méditerranée avec le photographe Greg Lecoeur ou ceux de l’hippocampe, décryptés par l’association Peau Bleue et le CPIE Bassin de Thau… Côté animations, les baptêmes de plongée (bouteille, apnée, et même sirène !) ont remporté un franc succès tout comme les défilés de mode 100% Neoprène qui ont mis le feu au Podium dans une formidable mise en lumière des fabricants de combinaisons de plongée.

Dans le salon, il y a aussi une salle de projection. Là-bas, le Parrain et la Marraine de la 21ème édition diffusent leur nouveau court-métrage : One breath around the World. Quelle merveille ! Guillaume Néry et Julie Gautier ont fait très fort cette fois-ci encore. L’apnée séduit de plus en plus de monde et si c’était grâce au Grand Bleu dans les années 90′, Guillaume Néry et Julie Gautier y sont pour beaucoup dans l’essor actuel à travers leurs clips.

La mission Social Media d’Optimist

Chez Optimist, nous travaillons pour la partie Social Media depuis le mois de juillet. Nous avons accompagné la fondatrice du Salon, Hélène de Tayrac-Sénik, aux côtés de MissBlabla Communication qui l’accompagne depuis 17 ans en relations presse. La page Facebook et le compte Twitter existaient déjà. Nous avons donc animé ces deux réseaux et créé le compte Instagram, inévitable aujourd’hui. L’idée a été de mettre en valeur les exposants qui sont les premiers responsables de la réussite d’un salon.

Au rendez-vous parisien de la plongée, nous avions un autre client, Kalypse, qui y expose chaque année ses combinaisons sur-mesure, personnalisables et surtout « made in Montpellier ». Frank Wautier, rebaptisé « le Jean-Paul Gauthier de la combinaison de plongée » par l’humoriste Jarry. En parallèle de ses apparitions TV, le présentateur est plongeur professionnel.

Nous l’avons donc présenté à Guillaume Néry, à Jean-Marc Barr et à Frank Wautier qui lui a confectionné une combinaison sur-mesure. A ce moment-là, Marie Tabarly est arrivée et a bien sympathisé avec l’humoriste. The Elemen’Terre Project, le tour du monde la navigatrice à bord de Pen-Duick VI a laissé plein d’étoiles dans les yeux de Jarry.

Ce salon aura donc été une expérience extrêmement enrichissante avec de belles rencontres et des mises en relation naturellement belles.

Largement relayé par la presse nationale et internationale (plus de 300 journalistes ont couvert l’édition sur les chaînes de télévision et de radios françaises ainsi que dans la plupart des grands magazines), le Salon de la Plongée ne cesse de se réinventer, attirant chaque année autant de passionnés que de néophytes… Sur les réseaux sociaux, pendant les 4 jours de salon, on comptabilise plus de 50 K vues de vidéos sur les supports du Salon et un accroissement de 5% de la communauté. La prochaine édition aura lieu du 10 au 13 janvier 2020, dans le « tout neuf » pavillon 6 de Paris Expo, Porte de Versailles à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *