Lancement du 1er Trophée de France de la nouvelle discipline qui gravit les sommets !

Alpine Snow Bike Tour 2019 : le grand défi du Baron Rouge

 

Les 7 et 8 février prochain, le premier Trophée de France d’Alpine Snow Bike posera son camp de base dans la station de Châtel Portes du Soleil. À quelques encablures de la frontière suisse, cette première étape marque le lancement officiel de la compétition de la toute jeune discipline, désormais reconnue par les instances fédérales au niveau national (Fédération Française de Cyclisme – FFC) et international (Union Cycliste Internationale – UCI).

Plusieurs dizaines de concurrents se retrouveront donc sur les pentes de la Descente et du Super G de la station de Châtel Portes du Soleil, pour tenter de prendre une avance cruciale dans la course au titre.
Après cette première étape à Châtel, c’est à Vars les 14 et 15 mars puis à Isola 2000 les 20 et 21 avril, que le 1er Trophée de France de l’Alpine Snow Bike Tour se poursuivra.

Décryptage en avant-première de ce rendez-vous extrême, orchestré par Éric Barone, l’homme le plus rapide du monde sur une piste enneigée, enfourché sur un VTT.

L’attraction terrestre par la descente, un guidon, et un sol enneigé.

« Alpine Snow Bike » : 3 mots à comprendre… et à retenir !

L’Alpine Snow Bike se résume à un principe simple : « L’attraction terrestre par la descente, un guidon, et un sol enneigé. ». Concrètement, prenez une piste de Descente ou de Super G et en lieu et place de chausser les skis, enfourchez un VTT. Désormais reconnu comme un sport à part entière, l’Alpine Snow Bike voit ses compétitions inscrites au calendrier officiel de l’Union Cycliste Internationale.C’est le cas pour cette toute première étape qui se déroulera à Châtel, les 7 et 8 février prochains.
Une « première pierre » dans l’ascension d’ores-et-déjà programmée de la pratique puisque deux autres étapes sont à venir, avant un envol au-delà des frontières tricolores,direction l’Europe puis l’Asie,avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux dont Alisports, filiale du Groupe ALIBABA.

Châtel Portes du Soleil

Focus sur cette étape 1 du Trophée Alpine Snow Bike Tour 2019 – 7 et 8 février
Au cœur du val d’Abondance, dans le Chablais savoyard, les quelques 1300 habitants de Châtel s’apprêtent à vivre deux jours d’une course hors du commun et unique, « un petit tour de pédalier pour le cyclisme, un grand braquet pour l’Alpine Snow Bike ! ».
Tout commencera le 7 février, dès 8 heures du matin, sur la piste du Linga.D’abord, une descente de reconnaissance en compagnie du père de la discipline, Éric Barone. Dès lors, les concurrents se mettront à l’épreuve du chronomètre pour établir l’ordre de départ du lendemain, jour de compétition ultime en mode poursuite.

Le 8 février, les 100 participants, chiffre maximum autorisé, prendront de l’altitude pour « se frotter » à la descente, en mode « poursuite chasseur / chassé », dans l’ordre décroissant du classement de veille. Un spectacle haut en frisson pour tous les spectateurs, puisqu’au fur et à mesure du déroulement de l’épreuve, le chronomètre s’affolera avec le départ des plus rapides des qualifications. A l’issue de cette journée, les compétiteurs retireront casque, protection dorsale, gants, masque et genouillères pour célébrer celui ou celle qui marquera de son nom, cette première étape historique de la discipline officielle.

Fiche technique de l’épreuve :

  • DESCENTE & SUPER G du Linga
    • Orientation de la piste : Nord
    • Remontée mécanique : Télécabine du Linga
    • Zone d’arrivée : Front de neige du Linga
  • DESCENTE
    • Dénivelé : 540m
    • Longueur : 1915m
    • Altitude départ : 1720m
  • SUPER GEANT
    • Dénivelé : 505m
    • Longueur : 1780m
    • Altitude départ : 1685m

Suivez l’Alpine Snow Bike sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *