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Profitez du confinement pour vous former !

Optimist vous propose désormais des formations

Cela va maintenant faire presque un mois que nous sommes (presque) tous confinés à la maison. Les conditions de travail sont très inégales pour chacun selon le type d’habitat, l’équipement, la connexion web ou encore la présence d’enfants. Et le volume de travail tend à diminuer pour la plupart d’entre vous. Certains sont même contraints d’être mis en chômage partiel.

Comment réduire son empreinte carbone lorsque l’on travaille dans le digital ?

Comment, en 2020, peut-on travailler dans la communication efficacement sans laisser d’empreinte carbone ?

Le sujet est complexe et sa solution semble impossible. Pourtant, il y a de nombreux gestes du quotidien que nous pouvons changer pour réduire notre empreinte carbone, aussi bien dans sa vie personnelle que dans son travail.

Chez Optimist, soucieux des sujets environnementaux, nous recherchons des solutions pour continuer à contenter nos clients avec le même niveau de prestations, mais en réduisant la pollution numérique liée à nos activités.

Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. Nous n’avons plus d’autre choix que d’adopter un comportement sobre et léger sur le web, de s’interroger sur la pertinence de nos usages sur le web, sur le réel intérêt de scroller pendant des heures sur Instagram, de regarder des story à n’en plus finir.

Chaque recherche effectuée, chaque vidéo regardée, chaque email envoyé consomme bien plus que nous ne pouvons l’imaginer, amenant même à se demander si la dématérialisation est plus écologique que les supports traditionnels. En effet, si Internet était un pays, il serait alors le troisième plus grand consommateur d’électricité dans le monde derrière la Chine et les Etats-Unis…

Comment faire pour vivre dans un monde où tout passe aujourd’hui par le numérique, comment faire pour exercer son métier de communicant sur le web, sans être (trop) en désaccord avec ses valeurs de préservation de notre planète.

Dans notre quotidien, tous nos gestes ont un impact direct ou indirect sur l’environnement. Dans cette multitude de mouvements, il y a de nombreuses actions qui peuvent paraître insignifiantes mais qui, cumulées, peuvent aider à réduire en partie notre empreinte carbone numérique. Chez Optimist, nous faisons de nombreux efforts pour qu’une journée type se passe de la manière suivante :

En allant au bureau :
  • Éviter la voiture en privilégiant les transports en commun ou, idéalement, venir en vélo au travail, voire à pied ou en courant. En plus, notamment en région parisienne, cela permet souvent de gagner du temps.
  • Lire un livre plutôt que de scroller sur des applications de son iPhone lors des trajets en transports en commun.
  • Sur Facebook, désactiver la lecture automatique des vidéos.
  • Télécharger ses contenus avant de les lire plutôt que de les visionner en streaming.
Au travail :
  • Utiliser un moteur de recherche écologique comme Ecosia ou Lilo.
  • Privilégier des espaces de stockage partagés à des mails avec pièces jointes volumineuses.
  • Prendre son café dans une tasse plutôt qu’un gobelet en plastique. Privilégier également des machines à café de type italien et éviter les machines à capsule, très polluantes.
  • Imprimer le moins possible et si ce n’est pas évitable.
  • Se réserver une corbeille pour le papier exclusivement afin que celui-ci puisse être recyclé et avoir une seconde vie (une feuille de papier peut-être recyclée 7 fois !).
  • Privilégier les réunions en visioconférence plutôt que les rendez-vous physiques qui évitent de se déplacer et donc de gagner du temps.
  • Faire le tri dans sa boîte mail et dans ses espaces de stockage en ligne pour ne conserver que le strict nécessaire et ne pas monopoliser un stockage inutile. Pour les mails,  nous utilisons Cleanfox qui permet de supprimer les abonnements aux newsletters.
  • Stocker le maximum de données en local et ne mettre que l’essentiel sur les clouds.
  • Fermer les onglets qui ne nous sont plus utiles sur internet
Au moment de déjeuner :
  • Acheter dans la mesure du possible chez des producteurs locaux ou des magasins qui utilisent le circuit court comme Biocoop.
  • Eviter tout ce qui est couverts, assiettes et verres à usage unique.
  • Avoir une gourde / bouteille en verre plutôt que des packs de bouteille d’eau.
En repartant du bureau :
  • Cela peut paraître tout simple mais bien penser à éteindre toute les lumières, son ordinateur.
  • Débrancher les multiprises.
  • Débrancher les box internet.
  • On peut aussi paramétrer sa box wifi pour qu’elle soit éteinte la nuit et les week-ends.

Cependant, ces efforts ne suffisent pas à atteindre un bilan carbone neutre. Chaque Mo envoyé par mail représente 15 grammes de CO2. Chaque tweet, chaque post Instagram est hébergé sur un serveur dans cet immense réseau de data-centers qui aujourd’hui consomment autant que le secteur aérien.

Pour conclure, ce n’est pas très optimiste mais nous ne sauverons pas la planète. En revanche, en modifiant nos comportements, nous pouvons en ralentir le dérèglement. Et peut-être qu’à terme, les innovations technologiques vont solutionner leurs propres dégâts qui n’auraient alors été qu’une transition entre deux ères.


Quelques chiffres importants :

  • 564 milliards de mails étaient envoyés chaque jour en 2017
  • Internet représente 7% de la consommation électrique mondiale
  • Les utilisateurs de Cleanfox économisent jusqu’à 1 tonne de CO2 par an
  • Il faut en moyenne 64 secondes pour se re-concentrer après avoir lu un mail
  • Une recherche Google équivaut à 7g de CO2
  • Pour surfer sur le web, un utilisateur consommes environ 2900 L d’eau par an

D’autres contenus sur le sujet :

Les Boat Story de l’IMOCA : Un contenu social media en avant-goût du Vendée Globe

Le départ du Vendée Globe aura lieu le 8 novembre prochain des Sables d’Olonne. Pour se préparer à l’Everest des mers, Optimist a lancé avec la classe IMOCA des contenus exclusivement social media : les « Boat Story« .

Les Boat Story, c’est quoi ? Ce sont de courtes vidéos avec de belles images des différents IMOCA rythmées par de la musique sympa, l’idée étant de présenter chacun des 60 pieds inscrits au prochain Vendée Globe. C’est notre équipe chez Optimist qui, à partir d’images réalisées par les différents teams et leurs prestataires de production d’images, monte ces différents clips en format carré et d »une durée d’une minute adaptée aux différents réseaux sociaux.

Elles sortent au rythme d’une ou deux par semaine sur les réseaux sociaux des IMOCA Globe Series puis sont ensuite publiées sur la chaîne YouTube d’Optimist (en format 16/9 ou en carré comme sur les réseaux sociaux).

Les Boat Story en quelques chiffres :

  • 39 800 vues pour la vidéo la plus populaire : BOAT STORY #10 – Charal
  • 207 890 vues au total dont 154 553 sur Facebook et 53 337 sur Instagram
  • 2 363 partages sur Facebook
  • 748 781 personnes touchées dont 599 109 sur Facebook et 149 672 sur Instagram

Pour découvrir l’ensemble des Boat Story déjà publiées et celles à venir, c’est juste ici :

La data générée sur le web chaque minute en 2020

Data Never Sleeps, c’est l’infographie qui résume les chiffres clés d’Internet en 2020. Celle-ci permet de mieux comprendre les comportements des internautes. La période de confinement a marqué un véritable tournant. Selon les chiffres, les internautes sont de plus en plus dépendants des applications pour le travail à distance, du chat vidéo pour rester en contact avec leurs proches, ou encore du streaming vidéo pour se divertir.

Les chiffres retenus par l’équipe d’Optimist :

  • 347 222 stories publiées chaque minute sur Instagram
  • 41 666 667 messages échangés sur WhatsApp
  • 500 heures de vidéos uploadées sur Youtube
  • 404 444 heures de vidéos visionnées sur Netflix
  • 2 704 installations de l’app TikTok
  • 208 333 participants à des réunions en ligne sur Zoom

Sources : Domo + BDM

Vendée Arctique : un bilan social media complètement givré ! ❄️

Évènement sportif phare du mois de juillet, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne est depuis sa création une opération commando bien menée par ses équipes.

D’un point de vue social media, le prélude arctique du Vendée Globe a été animé par l’équipe d’Optimist, sur le pied de guerre et motivé à faire de ce premier évènement sportif post-confinement (COVID-19) une bouffée d’air frais pour les amateurs de sport. Et quel spectacle ! Tant par ses partenariats variés (littéraire, scientifique, techno, horloger…) que par son scénario (merci aux skippers de nous avoir fait tant vibrer) et encore par son dispositif communication.

Les chiffres social media clés :

  • 6 180 000 personnes touchées sur l’ensemble des réseaux sociaux
  • 11 258 nouveaux abonnés à l’ensemble des réseaux sociaux de la course
  • 15 100 posts ont mentionné la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne
  • Plus de 8 000 posts incluant le hashtag #VendéeArctique
  • 2 640 personnes simultanément connectées au LIVE du départ

Sources : bilan social media d’Optimist pour l’IMOCA et la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne + rapports Meltwater

Jérémie Beyou, vainqueur de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne

Le skipper de Charal a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne ce mardi 14 juillet à 20 heures 44 minutes et 8 secondes (heure française) après 10 jours, 5 heures, 14 minutes et 8 secondes de course. Il a parcouru 3284,32 milles à 13,39 nœuds de moyenne, soit 11,45 nœuds sur le parcours théorique (2807 milles). Son dauphin Charlie Dalin (Apivia) devrait franchir la ligne d’arrivée dans quelques minutes, avec Thomas Ruyant (LinkedOut) dans son tableau arrière.

Le dernier coup aura été le coup gagnant ! Jérémie Beyou a « tout simplement » été le plus rapide ces dernières 24 heures, dès que le vent s’est levé après le passage du waypoint Gallimard. Dans le trio de tête depuis le départ des Sables d’Olonne le 4 juillet dernier, le skipper de Charal a été un des grands animateurs de cette première Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Il a surtout été un merveilleux finisseur. Le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro est un habitué des finishs au couteau et des longs bords à régler le bateau pour gagner mètre après mètre.  C’est ce qu’il a fait, sans hésiter à pousser son monocoque à fond dans cet ultime combat au portant, au contact avec Thomas Ruyant.

Au sein du triumvirat qui nous a offert pendant 10 jours une course de toute beauté, Jérem’ est aussi l’homme le plus capé et le plus expérimenté sur ce type de bateau. A 44 ans, il s’apprête à prendre le départ de son 4e Vendée Globe sur un IMOCA de dernière génération qu’il a pris le temps d’apprivoiser et de développer. Son plan VPLP à la robe noire (qui vient de recevoir une deuxième paire de foils) a été mis à l’eau en 2018, bien avant ses concurrents, et a beaucoup navigué. L’année dernière, sur ce bateau, Jérémie avait terminé 3e de la Transat Jacques Vabre après avoir longtemps dominé la course.

Après la transat New-York Vendée 2016, la Vendée-Arctique-les Sables d’Olonne est sa deuxième victoire en solitaire et en IMOCA.

Sources : Communiqué de presse ▸ imoca.org | Copyright : Photos mer et vidéo ▸ Eloi Stichelbaut / PolaRYSE / IMOCA | Photos hélico ▸ François Van Malleghem

LIVE Instagram avec Arnaud Assoumani et Damien Seguin

À la veille du déconfinement et dans le cadre de leurs missions pour le Groupe APICIL, Optimist et l’agence Effets Mer ont organisé un LIVE entre deux champions paralympiques au parcours très inspirant : le sauteur en longueur Arnaud Assoumani et le skipper Damien Seguin.

Pour retrouver le LIVE dans son intégralité, rendez-vous sur le compte Instagram du Groupe APICIL dès demain matin !

Tuto Instagram : ajoutez une personne à votre LIVE

Live With est une option de LIVE disponible sur Instagram depuis quelques mois maintenant et tout juste disponible pour les profils Facebook. L’idée est de se filmer en LIVE et d’inviter un de vos spectateurs à vous rejoindre dans votre LIVE. Il y a plusieurs intérêts :

  • donner un caractère plus dynamique au LIVE
  • et surtout cumuler les audiences des deux comptes Instagram

Facebook lance Rooms et dévoile de nouvelles expériences LIVE

La mission de Facebook est de connecter ses utilisateurs et de leur donner des outils pour interagir, quand bien même ils ne seraient pas ensemble physiquement. Aujourd’hui plus que jamais, la vidéo et les appels nous aident à rompre l’isolement. Pour aider nos utilisateurs à rester en contact facilement, nous annonçons aujourd’hui le lancement de plusieurs fonctionnalités qui rendent les discussions vidéo et les Lives plus accessibles dans tous nos produits.

Le Tour de France 2020 du 29 août au 20 septembre

Suite aux déclarations du Président de la République lundi soir indiquant notamment qu’il ne pourrait y avoir d’événements de grande ampleur en France avant la mi-juillet, et ce dans le but de lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie de COVID19,  les organisateurs du Tour de France, en accord avec l’Union Cycliste Internationale, ont décidé de reporter le Tour de France du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020.

4L Trophy : « Une aventure unique et magique »

Ils l’ont fait ! À bord de leur mythique Renault 4L, ils ont pris le départ de la 23e édition du 4L Trophy le 20 février dernier à Biarritz. Simon et sa soeur Romane ont parcouru plus de 6 000 km à travers l’Espagne et le Maroc. Une aventure unique à laquelle Optimist a pris part. Ils nous racontent ce qu’il décrivent comme « l’aventure d’une vie ».

Optimist et Four Wings Family sur le 4L Trophy

L’équipe d’Optimist est fière de vous annoncer son premier partenariat avec un projet sportif et solidaire : Four Wings Family, l’aventure de Simon Morréale et de sa soeur Romane, sur le 4L Trophy 2020. C’est le goût de l’aventure et la soif de défis qui les a menés à ce projet.

Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook

S’il est encore utilisé par certains millennials, Facebook est le réseau social que les jeunes ont le plus supprimé en 2019, tous âges confondus.

Selon l’enquête menée par Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière). Après avoir été au coude à coude avec l’application au fantôme l’an dernier, Instagram devance désormais Snapchat (74%, +1 point), tandis que la popularité de Facebook a sévèrement dégringolé auprès des millennials (61%, -6 points).

Wind, la voile de compétition sur grand écran… mais pas seulement !

Hier soir, nous nous sommes rendus, Simon et moi, à notre premier évènement organisé par Tip & Shaft : Wind • Sail Racing Film Festival. Il est décrit comme « le premier festival du film de voile de compétition en France. Pas de croisière, pas de plaisance, que de la vitesse ! ». C’était en réalité bien plus que de la compétition tant la salle remplie (2500 personnes) a été émue.

Hier soir, nous nous sommes rendus, Simon et moi, à notre premier évènement organisé par Tip & Shaft : Wind • Sail Racing Film Festival. Il est décrit comme « le premier festival du film de voile de compétition en France. Pas de croisière, pas de plaisance, que de la vitesse ! ». C’était en réalité bien plus que de la compétition tant la salle remplie (2500 personnes) a été émue.

Libres, un film de Salomé Stévenin

Une collecte participative est lancée pour

Le premier documentaire de Salomé Stévenin. Une histoire d’âmes, un film qui frissonne

Touchée en plein cœur par le regard d’un dauphin captif il y a dix ans, l’actrice Salomé Stevenin s’engage dans la voie de celles qui font. Elle réalise et produit son premier documentaire pour le cinéma : « Libres » … un film né d’une promesse : tout mettre en œuvre pour sortir l’animal de la soumission et dénouer les fils qui nous ont mené là. Aussi bas.

Le Mans 66 : La plus grosse campagne de communication de l’ACO depuis 1971

Si vous cherchez un bon film à aller voir au cinéma, il y a forcément Joker mais pour les amateurs d’histoire du sport et de performances d’acteur, rendez-vous à la prochaine séance du film Le Mans 66. Le film se passe dans les années 1960 et traite l’intense rivalité qui opposait alors Ford à Ferrari. Carroll Shelby est chargé par Henry Ford II de construire une voiture capable d’anéantir la suprématie de Ferrari pour les 24 Heures du Mans 1966. Les deux acteurs principaux ne sont autres que Christian Bale et Matt Damon.

Le Maxi Edmond de Rothschild sur la Brest Atlantiques

Il y a 5 jours, le Maxi Edmond de Rothschild prenait le départ de la Brest Atlantiques, aux côtés de 3 autres Ultim. À son bord, Franck Cammas et Charles Caudrelier ont franchi l’équateur aujourd’hui en confortant leur position de leaders.

Suivez ce choc de géants via la cartographie mais aussi en vous abonnant au Gitana Team sur Youtube. Découvrez la playlist Brest Atlantiques :

Le podcast, sans contraintes, pour The Elemen’Terre Project

Il y a maintenant, plus d’un an, Marie Tabarly et ses équipiers sont partis pour un tour du monde avec Pen-Duick VI. Défendant la planète, ses océans, la faune et la flore qu’ils abritent, le tout dans un vaste programme, l’équipe d’Elemen’Terre a choisi le podcast comme moyen d’expression sans contraintes. Pas de format de vidéo spécifique, pas de durée imposée, des choix éditoriaux sans limites. Le podcast permet de s’exprimer comme on le souhaite, sans barrières.

Victoire du Maxi Edmond de Rothschild sur la Rolex Fastnet Race

Du départ à l’arrivée de la Rolex Fastnet Race, le Maxi Edmond de Rothschild et le Trimaran MACIF ne se sont pas quittés. Malgré un incident en début de parcours, c’est finalement l’équipage de Franck Cammas et Charles Caudrelier qui franchit la ligne d’arrivée en vainqueurs, seulement 59 » devant François Gabart et ses hommes.

Vol au-dessus d’une cité corsaire

Ça y est, depuis le temps que nous en rêvions, nous avons investi dans un drone chez Optimist. Les premiers vols ont eu lieu à Saint-Malo la semaine du 14 juillet, avec des conditions idéales pour débuter : soleil et peu de vent.

Voici donc notre premier clip 100% drone ! Une immersion au coeur de Saint-Malo, de ses constructions dues à Vauban et du Renard, le cotre corsaire d’un certain Robert Surcouf.

 

En l’an 2000, où seront les réponses ?

Dans le cadre de The Elemen’Terre Project, Marie Tabarly a fait le rapprochement entre la vision de Marguerite Duras sur l’an 2000 et les images intemporelles qu’offrent la nature. Résultat : grandiose !

– « En l’an 2000, où seront les réponses ? »

– « … Heureusement il y a la mer. Les océans… Et un jour, un homme lira… et tout recommencera… » Marguerite Duras

 

Record du monde d’apnée du jeune français Arnaud Jerald !

Le plus jeune apnéiste performer au monde est français. Il a 23 ans. Hier, il décrochait en Egypte à Sharm El Cheik, le Record du monde bipalmes à 108m en 3 minutes 19. Des conditions météo terribles, avec beaucoup de vagues, beaucoup de vent, beaucoup de courant. Malgré la tempête le jeune marseillais à décroché le graal… devant le tchèque Martin Zajac qui atteignait lui, 91 mètres de profondeur !

Cammas / Caudrelier : « je suis le nouveau skipper Edmond de Rothschild »

Au sein de l’écurie Gitana, le chantier d’hiver entre dans sa dernière ligne droite. Dans un peu moins d’un mois, en effet, le Maxi Edmond de Rothschild quittera son hangar lorientais pour retrouver les pontons de la Base. Il sera alors doté d’une toute nouvelle étrave tribord mais surtout à sa barre, nous découvrirons un nouveau skipper. Suite à la fin de sa collaboration avec Sébastien Josse, débutée huit ans auparavant, l’équipe aux cinq flèches ouvre en 2019 un nouveau chapitre de sa saga plus que centenaire.

Nouvelle discipline sportive sur neige : Alpine Snow Bike !

Tous schuss avec le Baron Rouge !
Vars la Forêt Blanche – les 14 et 15 mars 2019

Surnommé le Baron Rouge, il est mondialement connu pour dévaler les pistes de ski à une vitesse folle, entraînant dans son sillage des pratiquants enthousiastes. Eric Barone n’est désormais plus dans la quête des records. Il veut transmettre sa passion pour le VTT sur neige et vient de créer une toute nouvelle discipline, l’Alpine Snow Bike. En ce début d’année 2019, Eric Barone organise le premier Trophée Alpine Snow Bike… Pour la deuxième étape du Trophée, rendez-vous à Vars les 14 et 15 mars 2019 et vivez l’aventure en direct !

Le Grand Départ du Tour de France 2021 à Copenhague

  • Le Danemark deviendra en 2021 le dixième pays d’accueil du Grand Départ du Tour de France, à l’occasion de la 108e édition qui se tiendra à Copenhague puis dans tout le sud du pays pour ses trois premières étapes.
  • Cent ans après la première édition des championnats du monde de cyclisme (amateurs), dix ans après avoir reçu pour la sixième fois les Mondiaux, la capitale danoise qui se distingue comme la ville la plus cyclable de la planète offrira son cadre à la compétition de vélo la plus prestigieuse.

Etude sur le web en 2018

Si en 2018 près de 53 millions de personnes se connectent chaque mois sur internet, ils sont 43,3 millions chaque jour. « La dynamique d’internet se confirme cette année encore comme le montre notre mesure Internet Global qui analyse l’audience et les comportements des internautes sur 6000 marques et 700 applications sur tous les écrans, indique Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie. Les Français passent en moyenne 1h37 sur internet chaque jour, soit 9 minutes de plus que l’an dernier. Cet essor est porté par le mobile qui représente à lui seul près de la moitié du temps de surf quotidien et est l’écran n°1 pour se connecter. Les apps jouent aujourd’hui un rôle central pour les mobinautes ; elles concentrent 90% du temps passé sur smartphone. »

Plus de temps passé, plus sur le smartphone

En 10 ans le temps passé sur internet a quadruplé. Les 35-49 ans sont les plus férus d’internet : ils y passent près de 2h30 chaque jour. Mais les jeunes sont de plus en plus présents sur internet, à l’image des 11-14 ans qui consacrent aujourd’hui 1h26 à surfer chaque jour, soit 23 minutes de plus qu’en 2017.

Optimist prend le départ de la saison 2019 avec l’IMOCA

L’équipe d’Optimist prend en charge la communication Social Media de l’IMOCA pour cette nouvelle saison ! La classe IMOCA a bien amorcé son internationalisation en ajoutant The Ocean Race (ex. Volvo Ocean Race) à son programme et ses enjeux de communication évoluent ainsi. Si l’IMOCA 60 était considéré comme « le bateau du Vendée Globe« , ce n’est plus suffisant de le résumer ainsi. Aujourd’hui, le programme est solidifié, internationalisé et donc séduit une sphère de sponsors bien plus importante.

Le plongeur augmenté grâce à Thalatoo

L’atout, comme son nom l’indique, ils l’ont bien trouvé, et il s’apelle māoï ! Thalatoo est une entreprise fondée en 2016 par deux plongeurs passionnés de grands espaces naturels et d’innovation. Leur idée : profiter au maximum de chaque plongée en toute sécurité, en ayant la bonne information au bon moment sans quitter des yeux ses instruments. Une technologie permet ceci : le HUD qui rend le masque intelligent en offrant un affichage des informations directement dans le champ de vision du plongeur.

Alpine Snow Bike, nouvelle discipline reconnue par la FFC et l’UCI !

Lancement du 1er Trophée de France de la nouvelle discipline qui gravit les sommets !

Alpine Snow Bike Tour 2019 : le grand défi du Baron Rouge

 

Les 7 et 8 février prochain, le premier Trophée de France d’Alpine Snow Bike posera son camp de base dans la station de Châtel Portes du Soleil. À quelques encablures de la frontière suisse, cette première étape marque le lancement officiel de la compétition de la toute jeune discipline, désormais reconnue par les instances fédérales au niveau national (Fédération Française de Cyclisme – FFC) et international (Union Cycliste Internationale – UCI).

Le Salon de la Plongée : un salon qui a le vent en poupe

Habituée du salon nautique de Paris, l’équipe d’Optimist a été en charge de la communication Social Media de la 21ème édition du Salon International de la Plongée sous-marine. L’ambiance est conviviale, les dernières innovations sont mises en valeur, les thématiques des conférences sont bien choisies, les animations sont variées et les personnalités nombreuses.

Guillaume Néry, décollage pour les abysses

Comme dans de nombreux sports aujourd’hui, pour attirer les projecteurs, il faut sortir du cadre institutionnel pour faire rêver. Guillaume Néry est champion du monde d’apnée en poids constant en 2011 et détient de nombreux records du monde. Mais ce qui l’a fait connaître auprès du grand public, c’est une vidéo réalisée en 2010 avec sa compagne Julie GautierFree Fall. Tous les amoureux d’océans ont vu cette vidéo qui met en scène le plongeur marchant aisément sous l’eau, s’approchant dangereusement d’un gouffre sous-marin, le Dean’s Blue Hole, le trou bleu le plus profond du monde après le Trou du Dragon. Il marque une pause puis se jette dans les abysses. Frissons garantis.

C’est l’heure de voter pour le Marin de l’Année 2018 !

C’est aujourd’hui que la FFVoile a ouvert les votes au traditionnel trophée du Marin de l’Année ! Pour désigner le « meilleur » marin de la saison, un jury est constitué d’un président, de 5 journalistes, de 5 représentants d’institutions sportives, de 5 sportifs. Et le vote du public comptera pour deux voix !

Optimist au coeur de la mobilité en free-floating avec Moov’in.Paris

Le free-floating a le vent en poupe dans de nombreuses capitales, notamment dans Paris. Cette nouvelle mobilité basée sur la mutualisation de flottes de véhicules, d’abord des vélos puis des scooters et trottinettes électriques, voit désormais la mise en libre-service de voitures électriques. optimist_carte_moovinparis

Le concept, Moov’in.Paris, a tout juste un mois et fonctionne bien, avec la mise à disposition de 200 Renault Zoe dans Paris et Clichy. La zone géographique devrait s’étendre rapidement et la flotte atteindre le nombre de 500 véhicules d’ici décembre.

 

L’équipe d’Optimist est fière d’accompagner la phase de lancement de ce nouveau concept sur la partie social media (détails des missions ici) et vous invite à tester le service en profitant en ce moment de 30 minutes offertes pour tout téléchargement de l’app et création de compte.

Gitana Team sur la Route du Rhum et sur les réseaux sociaux

La couverture de la page Facebook Gitana Team a été mise à jour ce vendredi. Nous avons voulu jouer avec l’horizon en s’appuyant sur une photo exceptionnelle d’Eloi Stichelbaut que vous verrez « à la une » de ce post. Le Maxi Edmond de Rothschild vole intégralement et ne fait plus qu’égratigner la surface de l’eau. Dans cette configuration, seuls 4 mètres carrés sont en contact avec l’eau.

Pour tout comprendre sur le foil

Gitana Team, l’écurie de course au large aux cinq flèches, a publié mardi soir sur Youtube une animation 3D pédagogique pour comprendre le « décollage » d’un bateau. Il s’agit de dynamique des fluides, comme pour les avions mais ici, le fluide est l’eau. Et les efforts sont donc beaucoup plus importants.

De l’olympisme à la course au large pour le duo Marie Riou / Billy Besson

Un sujet Optimist pour la FFVoile :

Multiple champion du monde de Nacra 17 (2013, 2014 et 2015), Billy Besson a eu le privilège de prendre part à la 1etraversée de l’Atlantique du tout nouveau Maxi Banque Populaire IX. Fort d’une très bonne expérience en multicoque, Billy est un allié de poids pour le skipper de ce trimaran ultime, Armel Le Cléac’h. Cette aventure du large a été vécue comme une véritable bouffée d’oxygène entre deux olympiades.

Interview de Paul Bessereau et Nicolas Guillemart par le Blog du Modérateur

À quelques heures de l’arrivée d’Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe 2016, Fabian Ropars du Blog du Modérateur, a interrogé Paul Bessereau, en charge de la stratégie Social Media de la course et Nicolas Guillemart, en charge lui de la stratégie d’Armel.